Rééquipements des voies

Rééquipements

Dans le cadre de sa mission de recherche et expertise dans le champ des pratiques sportives de la montagne et de leur sécurité, l’ENSA participe à des actions de nettoyage et de rééquipement d’itinéraires historiques de montagne.
Avec le changement climatique, de nombreux itinéraires ne peuvent plus être parcourus comme ils ont été ouverts. La fonte des glaciers laisse apparaitre parfois des dalles compactes où il n’est pas possible de passer sans équipement. La disparition du pergélisol à certaines altitudes entraine une déstabilisation de pans entiers de rochers. Certains relais, qui étaient solides ces dernières années car enchâssés dans la glace, deviennent fragiles et peuvent ne plus retenir le poids d’un seul grimpeur.
Le choix des itinéraires à rééquiper se fait en concertation avec les différents acteurs locaux du monde de la montagne : compagnie des guides de Chamonix, mairie de Chamonix, La Chamoniarde, le PGHM de Chamonix, la Section aérienne de la Gendarmerie, la Sécurité civile et le CNISAG, les CRS de montagne, CHAMEX, l’UCPA, etc.
Lorsqu’un itinéraire a été sélectionné, l’ENSA travaille en collaboration avec le PGHM de Chamonix, la Section aérienne de la Gendarmerie, la Sécurité civile et le CNISAG pour procéder au nettoyage et au rééquipement.
L’ENSA a fait un choix de durabilité ; le rééquipement se fait avec des relais sur scellements en inox de haute qualité et des colles avec une durée de vie de 50 ans minimum.

Rééquipements réalisés