Positionnement / dispense / VAE

Positionnement – dispense – VAE

A l’issue de l’examen probatoire d’entrée en formation, les candidats admis pourront suivre l’unité de formation « Fondamentaux du métier Aspirant-guide 1 ».

Tous les candidats sont positionnés sur le même parcours de formation qu’il faudra suivre dans son intégralité tel que prévu par l’arrêté du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne et ses activités assimilées.

L’architecture et la réglementation relatives à cette formation ne prévoit pas d’individualisation des parcours de formation. Néanmoins, la formation au diplôme d’Etat d’alpinisme-guide de haute montagne prévoit les dispenses suivantes :

Positionnement dispense guide de haute montagne
EXAMEN PROBATOIRE – 1ère partie
Epreuve d’entretien oral sur la liste de coursesAucune
Epreuve de recherche à l’aide d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) multi-victimesAucune
Epreuve de ski en toutes neiges tous terrainsSont dispensés :
– les candidats titulaires du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option “ ski alpin ”, ou du diplôme d’Etat de ski-moniteur national de ski alpin ;
– les candidats titulaires du brevet national de pisteur secouriste du deuxième degré ou du brevet national de pisteur secouriste, option “ ski alpin ”, deuxième degré ;
– les athlètes inscrits sur la liste de haut niveau en ski-alpinisme.
  
EXAMEN PROBATOIRE – 2ème partie
Epreuve d’orientationSont dispensés les candidats titulaires du diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne du brevet d’Etat d’alpinisme ou du diplôme d’Etat d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.
Epreuve d’escalade sportiveSont dispensés :

– les candidats titulaires du diplôme de moniteur d’escalade du brevet d’Etat d’alpinisme ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option “ escalade ”, ou du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité “ perfectionnement sportif ”, mention “ escalade en milieux naturels ” ;
– les athlètes inscrits sur la liste de haut niveau en escalade.

– à leur demande, les candidats ayant été sélectionnés et ayant suivi l’intégralité du cursus des équipes nationales jeunes alpinistes de la Fédération française de la montagne et de l’escalade. Le respect de ces conditions est attesté par le directeur technique national de la montagne et de l’escalade.
Epreuve de cramponnageSont dispensés à leur demande, les candidats ayant été sélectionnés et ayant suivi l’intégralité du cursus des équipes nationales jeunes alpinistes de la Fédération française de la montagne et de l’escalade. Le respect de ces conditions est attesté par le directeur technique national de la montagne et de l’escalade.
Epreuve en terrains variésSont dispensés à leur demande, les candidats ayant été sélectionnés et ayant suivi l’intégralité du cursus des équipes nationales jeunes alpinistes de la Fédération française de la montagne et de l’escalade. Le respect de ces conditions est attesté par le directeur technique national de la montagne et de l’escalade.
  
EXAMEN PROBATOIRE – 3ème partie
Toutes évaluationsAucune dispense
  
Dans le cas où le candidat se trouve dans l’impossibilité de se présenter aux épreuves restantes pour raison médicale ou de maternité attestée, il peut conserver le bénéfice d’une des parties du probatoire, dans la limite d’une année calendaire.
Le candidat ayant satisfait à l’épreuve de l’entretien de la première partie du probatoire, en conserve le bénéfice, à l’exception du cas dans lequel des modifications sont apportées à la liste de courses obligatoires, par l’Ecole nationale des sports de montagne, site de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme.
Le candidat n’ayant pas satisfait à l’évaluation de la troisième partie du probatoire conserve le bénéfice des épreuves de la première et de la deuxième partie du probatoire, dans la limite d’une année calendaire.
  
Unité de formation n°1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme et son exercice en terrain non glaciaire »
Sont dispensés de l’épreuve d’évaluation « conduite d’une séquence d’animation en école d’escalade en sécurité des différents publics » et des contenus de formation préparant à cette évaluation de l’UF1 les stagiaires titulaires du diplôme de moniteur d’escalade du brevet d’Etat d’alpinisme ou du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « escalade », ou du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « perfectionnement sportif », mention « escalade en milieux naturels ».
  
Unité de formation n°2  « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé »
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
  
Unité de formation n°3 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours »
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
  
Unité de formation n°4 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et ski de montagne en sécurité pour tous publics »
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
  
Unité de formation n°5  « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » 
Toute la formation ou évaluationAucune dispense
Validation des acquis de l’expérience

Article 26 de l’arrêté du du 19 décembre 2023 relatif à la formation spécifique du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne et activités assimilées.

Le candidat souhaitant déposer une demande de validation des acquis de l’expérience en vue de l’obtention du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne doit avoir :

1° Satisfait aux épreuves de l’examen probatoire ;
2° Suivi toutes les séquences du cursus de formation et avoir satisfait à l’ensemble des évaluations définies, à l’exception de la formation générale commune aux métiers d’encadrement, d’enseignement et d’entraînement des sports de montagne.

Les candidats souhaitant déposer une demande de VAE doivent l’adresser au service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme par courrier à : Rectorat de l’Académie de Grenoble – Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme – 7 place Bir-Hakeim – CS 81065 – 38021 Grenoble Cedex 1

Validation des acquis guide de haute montagne