Organisation et règlement intérieur

Organisation

Etablissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère chargé des sports, l’Ecole nationale des sports de montagne est dirigée par un directeur général et administrée par un conseil d’administration élargi qui s’appuie sur un conseil d’orientation pour chaque site, l’ENSA et le CNSNMM.

Le Conseil d’administration est composé de vingt-huit membres. Outre la représentation du ministre des sports et celle des élus des personnels et des usagers, il est tenu compte de la représentation des collectivités territoriales régionales (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté) et départementales (Haute-Savoie et Jura), des fédérations sportives concernées (FFS, FFME, FFCAM, UCPA), des organisations professionnelles les plus représentatives des métiers sportifs auxquels forme l’établissement (moniteurs de ski et guides de haute montagne).

Gouvernance

L’article D. 211-55-1 précise la composition de chacun des deux conseils d’orientation de l’établissement qui identifient la spécificité, l’expertise et les domaines d’intervention de chacun des deux sites de Chamonix-Mont-Blanc et de Prémanon. Ces conseils valorisent des dynamiques territoriales spécifiques. Ces conseils d’orientation, consultatifs, sont chacun compétents pour les activités de leur site mais ont vocation à faire valoir leur avis sur certaines délibérations soumises au conseil d’administration. La composition des conseils d’orientation pourra évoluer en fonction des partenariats noués par l’établissement et pour chacun des deux sites. 

L’article D. 211-54 définit l’organisation de la direction générale : outre le directeur général de l’ENSM, directeur de l’ENSA, il est prévu un directeur du CNSNMM et un directeur adjoint de l’ENSA.

Gouvernance