L’Ecole nationale des sports de montagne (ENSM) regroupe deux sites :

  • l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), à Chamonix, et
  • le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM), à Prémanon.

Ses missions, ses domaines d’intervention, son organisation et sa gouvernance sont fixées par le décret n° 2010-1378 du 12 novembre 2010, codifié aux articles D211-53 et suivants du code du sport. 

 

Madame Marie-Laure BRUNET, par arrêté du ministre chargé des sports en date du 28 février 2022, préside le conseil d’administration.

Monsieur Manuel BRISSAUD est directeur général de l’ENSM, directeur de l’ENSA. 

Madame Florence GIRAUD est directrice du CNSNMM.

Monsieur Olivier BOULEUX est directeur adjoint de l’ENSA. 

Cette construction traduit la volonté de fédérer les deux sites tout en respectant l’identité de chacun.

Dans l’ensemble des éléments statutaires qui seront bien évidemment mis en œuvre, il convient d’insister sur quelques priorités.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE SPORT DE HAUT NIVEAU SONT LES DEUX PILIERS DE L’ENSM

L’ENSM est notamment l’établissement référent pour la formation professionnelle des moniteurs de ski (ski alpin à l’ENSA, ski nordique au CNSNMM), des guides de haute montagne et accompagnateurs en moyenne montagne, des moniteurs de vol libre. Cette compétence centrale est complétée des différentes formations professionnelles relatives aux sports de montagne : pisteurs secouristes, canyonisme, VTT …

Dans le domaine du sport de haut niveau, le CNSNMM mobilise des équipements sportifs spécifiques et des partenariats avec les institutions scolaires et universitaires pour accompagner les sportifs des disciplines du ski nordique notamment dans leur projet sportif et professionnel. Il accueille ainsi le Pôle France nordique de la Fédération Française de Ski.

Les deux sites de l’ENSA et du CNSNMM offrent un ensemble de services, d’équipements et de possibilités d’accès aux sites majeurs de pratique des sports de montagne qui permettent d’accueillir les différentes disciplines sportives pour le perfectionnement des athlètes ou la formation des cadres : hébergements, salles de cours équipées, amphithéâtre, plateau médical, chambres hypoxiques, gymnase, structures artificielles d’escalade, salle de musculation, etc…

ENSA
CNSNMM

L’EXPERTISE, LA RECHERCHE, L’ACTION INTERNATIONALE SONT A L’APPUI DE CES DEUX MISSIONS

En tant qu’établissement national, l’ENSM constitue l’appui technique et opérationnel du ministère des sports dans le domaine des sports de montagne. L’établissement est aussi tête de réseau, animateur, référent pour les autres services de l’Etat ou établissements publics et contribue au rayonnement international de la France.

En ce sens, l’expertise, la recherche et l’action internationale permettent de maintenir et développer un haut niveau de compétence en lien avec nos missions de formation des sportifs de haut niveau et des cadres professionnels.

Ecole Nationale des Sports de Montagne, Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne - CNSNMM

LE PARTENARIAT ET L’ACCUEIL COMME PRINCIPES D’ACTION

Appuyées par l’Etat, les fédérations sportives et les organisations professionnelles, les collectivités locales et territoriales sont des acteurs majeurs des sports de montagne.

Elles font partie de l’histoire de notre établissement et sont associées à sa gouvernance. C’est en faisant vivre ce partenariat et en assurant un accueil de qualité que l’ENSM souhaite développer ses missions et permettre ainsi au plus grand nombre d’accéder aux sports de montagne dans toute leur diversité.

LE PARTENARIAT ET L'ACCUEIL COMME PRINCIPE D'ACTION

CSSM – CONSEIL SUPERIEUR DES SPORTS DE MONTAGNE

Le Conseil supérieur des sports de montagne est présidé par le ministre chargé des sports. Son secrétariat permanent est assuré par l’ENSA.

En son sein, la commission de la formation et de l’emploi émet un avis sur les questions relatives à l’enseignement, l’entraînement, l’animation et l’emploi dans les sports de montagne. En particulier, elle traite des questions relatives à l’élaboration et l’application des textes réglementaires, la nature, le contenu et les conditions de délivrance des diplômes d’Etat, la formation initiale et continue. 

L’article A142-8 du code du sport prévoit la création, au sein de la commission de la formation et de l’emploi, de trois sections permanentes :

  • Une section permanente du ski alpin (SPSA), présidée par le directeur de l’ENSA ;
  • Une section permanente du ski de fond (SFSF), présidée par le directeur du CNSNMM ;
  • Une section permanente de l’alpinisme (SPA), présidée par le directeur de l’ENSA.
CSSM - CONSEIL SUPERIEUR DES SPORTS DE MONTAGNE

ORGANIGRAMME DE L’ENSM

(16 septembre 2024)
ORGANIGRAMME ENSM