Histoire et patrimoine

L’ENSA en quelques dates

1821 : Création de la première compagnie des guides, à Chamonix.

1930 : La FFS – Fédération française de ski – assure la formation des moniteurs de ski.

1933 : Première organisation des cours de moniteurs par la FFS, sous la direction du Docteur ALLBERG.

1936/1937: Création par la FFS de l’Ecole nationale du ski français, comprenant en son sein l’École supérieure de formation de moniteurs sous la direction d’Édouard FRENDO et la Présidence de Paul GUIGNOUX au col de Voza, à Val d’Isère et à Chamonix.
Création de la méthode de l’enseignement français qui se démarque désormais de la dominance autrichienne avec l’aide d’instructeurs français dont Emile ALLAIS, champion du monde.

Premier stage de préparation des futurs guides à Chamonix à l’instigation de Roger FRISON-ROCHE et d’Armand CHARLET.

1938 : Nouvelle nomination : ESS – Ecole supérieure de ski et d’alpinisme financée par la FFS et la FFM – Fédération Française de la montagne dont le siège sera à Val d’Isère l’hiver et à Chamonix l’été.

1940-1945 : Contrecoup de la guerre mais le mouvement Jeunesse et Montagne, né de l’aviation qui avait accueilli en zone libre une grande partie des cadres de l’armée de l’air, multiplie dans ses centres les stages d’apprentissage alpin pour former des instructeurs qui occuperont plus tard les postes à responsabilité.
Constitution du Collège national d’alpinisme (dit collège des Praz), initiée par le Commissariat général à la jeunesse et aux sports, initialement au Fayet puis aux Praz (hôtel Splendid). Il est chargé du perfectionnement des professeurs des écoles d’éducation physique sous la direction de Jean FRANCO.

1942 : Renaissance de l’ESS – l’Ecole supérieure de ski de la Fédération qui s’installe à Chamonix dans l’hôtel des Allobroges sous la direction d’Édouard FRENDO en présence de Raymond BERTHET en qualité de moniteur – chef

1943 : Acquisition du titre ENSA – Ecole nationale de ski et d’alpinisme – Filiale de l’Institut national des sports par le Commissariat aux sports de Vichy.
Emigration de l’Ecole à l’Alpe d’Huez l’hiver et à la Grave l’été, sous la direction d’un militaire. R. BERTHET, moniteur-chef, et Edouard FRENDO, conférencier, assurent la continuité.
Tentative d’un stage de guides-skieurs qui ne sera pas poursuivie puis organisation de stages de chefs de cordée. La guerre stoppera les actions.

1946 : Création de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme, l’ENSA.

Glissement d’une dépendance totale de l’ENSA au CGEGS – Commissariat général à l’Education générale et sportive – à une dépendance partielle au sous-secrétariat à la jeunesse et aux sports auprès du ministre de l’éducation nationale et à une soumission au régime de l’autonomie financière d’où une relative indépendance de fonctionnement vis-à-vis de la FFS.

1948/1949 : Fusion avec le CNAS et installation dans l’immeuble des Praz de Chamonix. La loi du 18 février 1948 sur l’enseignement du ski et la formation des guides (la France est le premier pays à avoir une organisation unifiée et un brevet d’Etat pour chaque profession) lui donnent une assise plus ferme. Le poste de Professeur Maître est désormais occupé par René RONDIA avec la présence d’Armand CHARLET.
Étroite collaboration établie entre la Direction générale de la jeunesse et des sports du ministère de l’éducation nationale, la FFS, la FFM ainsi que le syndicat des moniteurs de ski et le syndicat des guides.

1954 : Transfert de l’Ecole à l’Hôtel des Allobroges à Chamonix.

1957 : Jean FRANCO prend la tête de l’établissement. Affirmation de l’indépendance et de l’autorité de l’ENSA et intégration au milieu international du ski alpin. Présence dans le courant de l’alpinisme universel. Période de grands drames de la montagne et intervention de l’ENSA dans les secours en montagne.

1964-1977 : Nouvelle ampleur de l’ENSA avec les plans neige successifs qui aboutissent à la construction de 150 000 lits touristiques.

1975 : Installation de l’ENSA dans le nouveau pôle sportif et culturel (route du Bouchet).

1983 : Martine Rolland est la première femme guide de haute montagne diplômée en France.

2000 : L’ENSA face aux défis européens, notamment en matière d’application de la libre circulation des travailleurs dans les Etats membres édictée par les directives européennes qu’il a fallu transposer dans la loi française et ses règlements d’application.

2010 : L’établissement public Ecole nationale des sports de montagne est créé. Cet établissement unique comprend deux sites distincts dont les identités sont préservées : celui de Chamonix-Mont-Blanc, en Haute-Savoie, pour l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme, et celui de Prémanon, dans le Jura, pour le Centre national de ski nordique et de moyenne montagne.