FORMATION AU brevet NATIONAL de Pisteur-secouriste

Présentation du métier

Faisant partie intégrante du contexte socio-économique des sports de montagne, le métier de pisteur secouriste est étroitement lié au développement des stations de sports d’hiver, à la sécurité et au confort de leurs usagers.

Les trois axes principaux relevant du travail des pisteurs secouristes sont :
– les secours aux blessés
– la prévention des accidents
– l’accueil et l’information de la clientèle

Les personnels, qu’ils soient saisonniers ou employés à l’année, dépendent, soit des sociétés de remontées mécaniques, soit des services communaux ou encore d’associations spécialisées.

Le métier de pisteur secouriste

La formation au métier de pisteur secouriste offre une qualification à 3 niveaux, concrétisée par les brevets nationaux de pisteur secouriste :

  • BNPS 1er degré option ski alpin : organisé au niveau départemental sur une durée de 5 semaines. L’ENSA ne s’occupe pas de cette formation du 1er degré. Pour vous inscrire et obtenir les renseignements nécessaires aux prérequis d’accès à la formation, veuillez vous rendre sur le site : pisteurs-secouristes.com
  • BNPS 2ème degré option ski alpin : organisé par l’ENSA Chamonix sur une durée de 3 semaines avec 2 sessions de 24 stagiaires au printemps et 1 session de 24 stagiaires à l’automne de chaque année. 3 sessions par an.
  • BNPS 3ème degré : organisé par l’ENSA Chamonix sur une durée de 3 semaines avec 1 session de 20 stagiaires maximum par année. Stage divisé en 2 avec 2 semaines à l’automne puis 1 semaine au printemps suivant.

Les brevets nationaux de pisteur secouriste sont délivrés par le Ministère de l’Intérieur, organisme certificateur. Ces qualifications sont accordées et validées après réussite à la formation spécifique correspondant à chaque degré. 

 

Les missions du pisteur secouriste 1er degré option ski alpin sont consacrées essentiellement à la prévention, à la sécurité, à la diffusion d’informations et à l’accueil des skieurs.

  • Prévention et entretien sur le domaine skiable : balisage et jalonnage, protection contre les dangers, suppression des dangers lorsque cela est possible, ouverture et fermeture des pistes, déclenchement artificiel des avalanches, prévision du risque d’avalanche, entretien et remise en état du matériel attribué au service, patrouille, rapport journalier.
  • Accueil et information
  • Les secours : évacuation sur les pistes et hors piste, secours en avalanche, participation aux évacuations téléportées, recherches des personnes disparues sur le domaine skiable, renfort des équipes de secours en montagne, permanence et coordination des secours, entretien du matériel de secours…

 

La certification au brevet national pisteur secouriste 2ème degré option ski alpin répond au besoin de disposer sur les domaines skiables de ski alpin, d’un personnel capable, en complément des missions du pisteur-secouriste 1er degré, d’assurer les missions de chef d’équipe, de prendre des décisions et de se déplacer en terrain difficile.

  • Maîtriser les savoir-faire opérationnels
  • Organiser une tâche et manager une équipe
  • Diriger une opération de secours complexe
  • Observer et rendre compte d’une situation appelant une prise de décision de sa hiérarchie

 

La certification au brevet national de pisteur secouriste du 3ème degré répond au besoin de disposer sur les domaines skiables (alpin ou nordique) d’un personnel capable d’assurer les missions opérationnelles, managériales et administrative dans le cadre de la gestion et de l’exploitation des services des pistes.

  • Gestion de budget
  • Gestion des ressources humaines
  • Organisation du travail
  • Gestion d’inventaire
  • Connaissances administratives et réglementaires
  • Sécurité, secourisme et prévention des accidents
  • Préparation de pistes

 

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service formation de l’ENSA par mail : pisteur@ensm.sports.gouv.fr

Condition d’accès à la formation Pisteur 2ème degré ski alpin

  • Être titulaire du Brevet National de Pisteur secouriste 1er degré option ski alpin
  • Être titulaire du PSE1 et PSE2 à jour de formation continue.
  • Avoir exercé la profession de pisteur secouriste 1er degré pendant au moins deux saisons d’hiver complètes
  • Un certificat médical couvrant la pratique du métier de pisteur secouriste et du ski alpin de moins d’un an à la date d’entrée en stage
 

Condition d’accès à la formation Pisteur 3ème degré

  • Être âgé de 25 ans au minimun
  • Être titulaire du Brevet National de Pisteur secouriste 2ème degré option ski alpin ou nordique
  • Être titulaire du PSE1 et PSE2 à jour de formation continue
  • Avoir exercé la profession de pisteur secouriste 2ème degré pendant au moins 3 saisons au cours des 5 dernières années
  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation
 

Brevet national de pisteur secouriste 2ème degré – option ski alpin
Stage de formation et d’évaluation d’une durée de 3 semaines (120 heures et 40heures par semaine) organisé par l’ENSA Chamonix.

Durant le stage : pédagogie active et participative, cours collectifs en salle, activités extérieures par groupe, exercices sur le terrain, travaux dirigés en salle.

Contenu :

– gestion des risques en milieu hivernal
– secours complexes (hors-piste, victimes embarrées)
– gestion d’équipe
– prévention, droit et responsabilité
– évaluations pendant et à l’issue du stage portant sur le contenu précité sous la forme d’épreuves orales et de démonstrations techniques

Arrêté du 29 octobre 1993 relatif à la formation spécifique des pisteurs-secouristes, option Ski alpin deuxième degré


Brevet national de pisteur secouriste 3ème degré – option ski alpin et ski nordique

Stage de formation et d’évaluation d’une durée de 3 semaines (105 heures et 35heures par semaine) organisé par l’ENSA Chamonix.

Durant le stage : pédagogie active et participative, cours collectifs magistraux, travaux dirigés en salle.

Contenu :

– management d’équipes
– organisation de travail sur le domaine skiable
– organisation des secours sur le domaine skiable
– évaluation pendant et à la fin du stage sous la forme d’épreuves orales et écrite

La formation du 3ème degré est divisée en deux séquences successives (2 semaines à l’automne et 1 semaine au printemps) :

– le MODULE COMMUN (35 heures à l’automne de l’année en cours) :

  • Gestion (20h) : notion de budget /coûts de fonctionnement/gestion des ressources humaines/organisation du travail/définition des besoins et gestion des inventaires.
  • Economie montagnarde (6h): Tissu économique montagnard/exploitation des domaines skiables alpins et nordiques/activités complémentaires/partenaires de la station /partenaires externes.
  •  Administration, réglementation (7h) : rappel des notions juridiques de responsabilités, responsabilités individuelles et professionnelles/les usagers/droit administratif (pouvoir de police du maire et du préfet) /PIDA /organisation des secours      
 

– le MODULE SPECIFIQUE (70 heures réparties entre l’automne et le printemps; 35 heures à la suite du module commun et les 35 heures restantes au printemps l’année suivante) :

  • Sécurité – Prise de décision – Prévention des accidents – Gestion opérationnelle de secours – PIDA – QSE – Nivologie – Santé au travail option alpin/nordique (34h)
  • Préparation des pistes/étude d’impact – Signalétique – Espaces ludiques – Neige de culture – Damage (32h)

 

Arrêté du 3 février 2000 relatif à la formation des pisteurs-secouristes du troisième degré

Les modalités d’évaluation et de certification sont définies par :

BNPS 2ème degré :

  • 2 sessions de 24 stagiaires maximum sont programmées au printemps 2025 (Inscriptions du 01/09/2024 au 31/10/2024) :

                – Du 17 mars 2025 au 04 avril 2025 (Promo 1) INSCRIPTIONS CLOSES

                – Du 07 avril 2025 au25 avril 2025 (Promo 2) INSCRIPTIONS CLOSES

  • 1 session de 24 stagiaires maximum sera programmées à l’automne 2025 (Inscriptions à venir – mars 2025) :

                – Dates à définir (Promo 3)

BNPS 3ème degré :

  • 1 session de 24 stagiaires maximum sera programmées aux dates suivantes (Inscriptions du 01/07/2024 au 31/08/2024) :

                – Du 11/11/2024 au 22/11/2024 (2 semaines) puis du 21/04/2025 au 25/04/2025 (1 semaine) INSCRIPTIONS CLOSES

Retrouvez toutes les sessions de formation disponibles à l’inscription du Brevet National Pisteur-Secouriste 2ème degré et 3ème degré en cliquant sur le lien ci-après :

LIEN D’INSCRIPTION

Formation pisteur 2ème degré :
Durée : 120 h
Tarif : 2 268,00 €

Formation pisteur 3ème degré :
Durée
: 105 h
Tarif : 1 984,50 €

Des coûts annexes sont à prévoir : hébergement et restauration, frais d’inscriptions pour le 2e degré

Vous souhaitez faire financer votre formation ?

Si vous envisagez de suivre une formation de pisteur dispensée par l’ENSA et de régler personnellement les frais liés aux sessions de stage, vous pouvez faire appel à un financeur (généralement le CPF). Vous devez effectuer vos recherches de financement  avant votre entrée en formation en fonction de votre statut que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier… Merci d’informer toutes démarches entreprises le service formation alpinisme de l’ENSA.

Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des aides aux financements : Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024

Si vous êtes salariés en station et que cette dernière entreprend de prendre en charge une partie ou la totalité des frais, une convention devra être établie. Elle vous sera fourni lorsque vous serez convoqués à une session de pisteur 2 ou 3. Votre employeur peut aussi faire appel à l’OPCO Entreprise de proximité (OPCO EP) qui est l’organisme financeur de la branche professionnelle (remontées mécaniques et domaines skiables). Merci de vous rapprocher de votre station afin qu’elle se mette en contact avec nos services.

 

Vos contacts à l’ENSA

Veuillez contacter notre service de la formation à l’adresse suivante pisteur@ensm.sports.gouv.fr en précisant :

– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage

Cette formation ne prévoit à ce jour aucune dispense ou validation des acquis de l’expérience.

Les stagiaires sont tous positionnés sur l’intégralité du cursus de formation.

Les équipes pédagogiques sont constituées de deux coordonnateurs de formation disposant de qualifications complémentaires (titulaires des D.E. guide de haute montagne, moniteur de ski alpin et Brevet National pisteur secouriste 2ème degré).

Des formateurs qualifiés (titulaires des D.E. guide de haute montagne et Brevet National pisteur secouriste 2ème degré) et des intervenants spécialisés dans leur domaine d’intervention prennent part également au face à face pédagogique.

Taux de réussite à la formation : 

 2021-20222022-2023
Unité de formationPrésentsAdmis% réussitePrésentsAdmis% réussite
B.N Pisteurs 2ème degré504692%605592%
B.N Pisteurs 3ème degré13754%13862%

 

Niveau de satisfaction à la formation : 

FormationsCohorte 2021-2022Cohorte 2022-2023Cohorte 2023-2024
B.N Pisteurs 2ème degré70%90% session 185 % session 1
79% session  286 % session 2
B.N Pisteurs 3ème degré95%66%/76%75%

La formation au Brevet National pisteur secouriste du 2ème degré se déroule à Tignes à l’automne (1 session de 24 stagiaires de 3 semaines) et à Chamonix au printemps (2 sessions de 24 stagiaires de 3 semaines). La restauration ainsi que l’hébergement pourra être proposée par l’ENSA uniquement si cela est possible. Dans le cas contraire, le stagiaire devra pourvoir à ses besoins par ses propres moyens. Cette information est divulguée lors de l’inscription ou de l’envoi de la convocation. 

La formation au Brevet National pisteur secouriste du 3ème degré se déroule à Chamonix en deux temps : deux semaines de formation à l’automne et une semaine de formation au printemps suivant (1 session de 20 stagiaires maximum). La restauration ainsi que l’hébergement pourra être proposée par l’ENSA uniquement si cela est possible. Dans le cas contraire, le stagiaire devra pourvoir à ses besoins par ses propres moyens. Cette information est divulguée lors de l’inscription ou de l’envoi de la convocation. 

Pour plus d’informations sur l’hébergement à l’ENSA, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : (à venir)

Vous avez besoin d’aménagements pour votre formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner !

Selon la nature de vos difficultés d’apprentissage ou de votre handicap, vous pouvez accéder bénéficier d’un aménagement de votre formation dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.

Ce dispositif s’inscrit dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

S’agissant des formations de la filière montagne, le caractère sécuritaire des formations ne permet pas de mettre en place des restrictions aux conditions d’exercice professionnel. Néanmoins, des aménagements de formation peuvent être réalisés.

Attention : Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.

Quelles sont les étapes clés de la procédure d’aménagement ?

Etape 1 :

Je contacte le référent Handicap de l’ENSA, le plus tôt possible avant le début de ma formation : Léo CHEVALLIER : leo.chevallier@ensm.sports.gouv.fr ou 04.50.55.30.04

Etape 2 :

Après un premier entretien, je prends connaissance du dossier d’aménagement ci-dessous. Le référent Handicap pourra m’accompagner pour compléter le dossier et me fournir la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis de la formation pour laquelle l’aménagement est demandé.

Dossier de demande d’aménagement de formation

Si la demande d’aménagement porte sur des épreuves certificatives, le dossier sera transmis à l’organisme concerné (DRAJES pour la filière JEPS, Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour la filière montagne).

Etape 3 :

Je prends rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis médical avec des propositions d’aménagements.

Etape 4 :

Suite à l’aménagement proposé par le médecin, je reprends contact avec le référent Handicap souhaité afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec l’organisme certificateur le cas échéant.

Etape 5 :

L’ENSA ou l’organisme certificateur me communique la faisabilité de l’aménagement demandé.


Contact de la formation

Le service formation est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Tel: 04 50 55 30 03 ou 04 50 55 30 20

Courriel : pisteur@ensm.sports.gouv.fr