l’arrêté du 29 octobre 1993 relatif à la formation spécifique des pisteurs-secouristes, option ski alpin deuxième degré
FORMATION AU brevet NATIONAL de Pisteur-secouriste
Faisant partie intégrante du contexte socio-économique des sports de montagne, le métier de Pisteur-Secouriste est étroitement lié au développement des stations de sports d’hiver, à la sécurité et au confort de leurs usagers.
Les trois axes principaux relevant du travail des Pisteurs-Secouristes sont :
– les secours aux blessés
– la prévention des accidents
– l’accueil et l’information de la clientèle
Les personnels, qu’ils soient saisonniers ou employés à l’année, dépendent, soit des sociétés de remontées mécaniques, soit des services communaux ou encore d’associations spécialisées.
La formation offre une qualification à 3 niveaux, concrétisée par les brevets nationaux de pisteur-secouriste (BNPS 1er degré, 2ème degré et 3ème degré) délivrés par le Ministère de l’Intérieur, organisme certificateur.
Ces qualifications sont accordées et validées après réussite à la formation spécifique correspondant à chaque degré.
Le BNPS 1er degré est organisé au niveau départemental sur une durée de 5 semaines.
L’ENSA ne s’occupe pas de cette formation du 1er degré. Pour vous inscrire et obtenir les renseignements nécessaires à l’inscription, veuillez vous rendre sur le site :
Tout sur la formation de pisteur secouriste
Les BNPS 2ème et 3ème degré sont quant à eux organisés par l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) à Chamonix. Ces 2 stages ont chacun une durée de 3 semaines :
– PS2 : Trois semaines au printemps de chaque année (inscriptions durant les mois de septembre et octobre de l’année précédente).
– PS3 : 2 semaines à l’automne de l’année de l’inscription et une semaine au printemps de l’année suivante (inscription durant les mois de juillet et août de l’année en cours).
Pour tous renseignements vous pouvez contacter le service formation de l’ENSA par mail : pisteur@ensm.sports.gouv.fr
La formation est accessible aux candidats titulaires :
– des certificats de secourisme en équipe (PSE 1 ; PSE 2) et / ou à jour de la formation continue obligatoire subséquente (cf. décret n° 2012-623 du 2 mai 2012).
– d’une attestation de niveau à ski dont les modalités de délivrance sont fixées par arrêté (test technique accessible après obtention de la flèche vermeil).
Brevet national de pisteur-secouriste 1er degré
Formation technique (théorique et pratique) sur les compétences du pisteur secouriste 1er degré : secours aux personnes, prévention et accueil d’une durée de 5 semaines.
Pour pouvoir accéder à la formation pisteur secouriste 1er degré et obtenir le Brevet National de pisteur secouriste 1er degré, vous devez :
– être majeur
– avoir obtenu la « flèche de vermeil », prérequis pour s’inscrire au test technique de ski
– avoir obtenu le test technique de ski de pisteur secouriste alpin, ou nordique, depuis moins de 2 ans (18 mois généralement pour les organismes de formation)
– être titulaire du PSE 1 & du PSE 2 à jour de formation continue
Formation organisée au niveau départemental. Inscriptions et renseignements via le site
Trouver une formation de pisteur secouriste de 1er degré
Brevet national de pisteur-secouriste 2ème degré – option ski alpin
Stage de formation et d’évaluation d’une durée de 3 semaines (120 heures) organisé par l’ENSA Chamonix.
Contenu :
– gestion des risques en milieu hivernal
– secours complexes (hors-piste, victimes embarrées)
– gestion d’équipe
– prévention, droit et responsabilité
– évaluations à l’issue du stage portant sur le contenu précité sous la forme d’épreuves orales et de démonstrations techniques.
Prérequis nécessaires pour participer à cette formation :
– être titulaire du Brevet national Pisteur-Secouriste option ski alpin – 1er degré
– avoir exercé pendant au moins 2 saisons hivernales la profession de pisteur secouriste 1er degré (sans limite dans le temps)
– être titulaire du PSE 1 & du PSE 2 à jour de formation continue
Brevet national de pisteur-secouriste 3ème degré
Stage de formation et d’évaluation d’une durée de 3 semaines (105 heures) organisé par l’ENSA Chamonix.
Contenu :
– management d’équipes
– organisation de travail sur le domaine skiable
– organisation des secours sur le domaine skiable
La formation est divisée en deux séquences successives (2 semaines à l’automne et 1 semaine au printemps) :
– le module commun (35 heures à l’automne de l’année en cours)
– le module spécifique (70 heures réparties entre l’automne et le printemps; les 35 premières heures à la suite du module commun et les 35 heures restantes au printemps l’année suivante)
Evaluation pendant et à la fin du stage portant sur le contenu précité, sous la forme:
– MODULE COMMUN : écrit à la fin de la 1ère semaine de formation (35H) :
~ En cas de réussite, le candidat accède au module de formation spécifique les semaines suivantes.
~ En cas d’échec, le candidat devra se réinscrire à une session ultérieure et ne pourra pas suivre la formation spécifique de l’année en cours conformément à l’arrêté du 03/02/2000 relatif à la formation des pisteurs-secouristes du 3ème degré.
– MODULE SPECIFIQUE : un écrit de 3H et d’une épreuve orale de 30min à l’issue du MODULE SPECIFIQUE (70H).
~ En cas d’échec, le candidat gardera pendant 2 années le bénéfice de sa réussite au module commun et devra se réinscrire à une session ultérieure dans ce temps imparti pour le module spécifique (2 semaines) conformément à l’arrêté du 03/02/2000 relatif à la formation des pisteurs-secouristes du 3ème degré.
Prérequis nécessaires pour participer à cette formation :
– être titulaire du brevet national de pisteur secouriste option ski alpin ou nordique – 2ème degré
– avoir exercé, pendant 3 saisons hivernales au cours des 5 dernières années la profession de pisteur secouriste 2ème degré dans un service de sécurité des pistes,
– être âgé de 25 ans minimum.
Les modalités d’évaluation et de certification sont définies par :
l’arrêté du 29 octobre 1993 relatif à la formation spécifique des pisteurs-secouristes, option ski alpin deuxième degré
Les équipes pédagogiques sont constituées de deux coordonnateurs de formation disposant de qualifications complémentaires (titulaires des D.E. guide de haute montagne, moniteur de ski alpin et Brevet National pisteur secouriste 2ème degré).
Des formateurs qualifiés (titulaires des D.E. guide de haute montagne et Brevet National pisteur secouriste 2ème degré) et des intervenants spécialisés dans leur domaine d’intervention prennent part également au face à face pédagogique.
La formation au BN pisteurs-secouriste 2ème degré se déroule à Tignes à l’automne (1 session de 24 stagiaires de 3 semaines) et à Chamonix au printemps (2 sessions de 24 stagiaires de 3 semaines).
La formation au BN pisteurs-secouriste 3ème degré se déroule à Chamonix en deux temps : deux semaines de formation à l’automne et une semaine de formation au printemps suivant (1 session de 20 stagiaires maximum.
Pour plus d’informations sur l’hébergement à l’ENSA, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Votre hébergement à l’ENSA
Retrouvez toutes les sessions de formation au Brevet National Pisteur-Secouriste 1er degré et 2ème degré
Cette formation ne prévoit à ce jour aucune dispense ou validation des acquis de l’expérience.
Les stagiaires sont tous positionnés sur l’intégralité du cursus de formation.
Formation pisteur 2ème degré :
Durée : 120 h
Tarif : 2 268,00 €
Formation pisteur 3ème degré :
Durée: 105 h
Tarif : 1 984,50 €
Des coûts annexes sont à prévoir : hébergement et restauration, frais d’inscriptions pour le 2e degré
Vous souhaitez faire financer votre formation ?
Si vous envisagez de suivre une formation de pisteur dispensée par l’ENSA et de régler personnellement les frais liés aux sessions de stage, vous pouvez faire appel à un financeur (généralement le CPF). Vous devez effectuer vos recherches de financement avant votre entrée en formation en fonction de votre statut que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier… Merci d’informer toutes démarches entreprises le service formation alpinisme de l’ENSA.
Vous trouverez ci-après un tableau récapitulatif des aides aux financements : Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024
Si vous êtes salariés en station et que cette dernière entreprend de prendre en charge une partie ou la totalité des frais, une convention devra être établie. Votre employeur peut aussi faire appel à l’OPCO Entreprise de proximité (OPCO EP) qui est l’organisme financeur de la branche professionnelle (remontées mécaniques et domaines skiables). Merci de vous rapprocher de votre station afin qu’elle se mette en contact avec nos services.
Vos contacts à l’ENSA
Veuillez contacter notre service de la formation à l’adresse suivante pisteur@ensm.sports.gouv.fr en précisant :
– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage
Selon la nature de vos difficultés d’apprentissage ou de votre handicap, vous pouvez accéder bénéficier d’un aménagement de votre formation dans la mesure où le métier choisi est compatible avec celui-ci.
Ce dispositif s’inscrit dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
S’agissant des formations de la filière montagne, le caractère sécuritaire des formations ne permet pas de mettre en place des restrictions aux conditions d’exercice professionnel. Néanmoins, des aménagements de formation peuvent être réalisés.
Attention : Certaines formations nécessitent des déplacements dans des lieux difficiles d’accès où les conditions physiques des stagiaires doivent être optimales afin de ne pas mettre en danger le groupe et le public accueilli.
Quelles sont les étapes clés de la procédure d’aménagement ?
Etape 1 :
Je contacte le référent Handicap de l’ENSA, le plus tôt possible avant le début de ma formation : Léo CHEVALLIER : leo.chevallier@ensm.sports.gouv.fr ou 04.50.55.30.04
Etape 2 :
Après un premier entretien, je prends connaissance du dossier d’aménagement ci-dessous. Le référent Handicap pourra m’accompagner pour compléter le dossier et me fournir la liste des médecins agréés sur le plan régional ainsi que le descriptif précis de la formation pour laquelle l’aménagement est demandé.
Dossier de demande d’aménagement de formation
Si la demande d’aménagement porte sur des épreuves certificatives, le dossier sera transmis à l’organisme concerné (DRAJES pour la filière JEPS, Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme pour la filière montagne).
Etape 3 :
Je prends rendez-vous avec un médecin agréé pour obtenir un avis médical avec des propositions d’aménagements.
Etape 4 :
Suite à l’aménagement proposé par le médecin, je reprends contact avec le référent Handicap souhaité afin que l’organisme de formation puisse étudier les modalités d’aménagement en lien avec l’organisme certificateur le cas échéant.
Etape 5 :
L’ENSA ou l’organisme certificateur me communique la faisabilité de l’aménagement demandé.
Taux de réussite à la formation :
2021-2022 | 2022-2023 | |||||
Unité de formation | Présents | Admis | % réussite | Présents | Admis | % réussite |
B.N Pisteurs 2ème degré | 50 | 46 | 92% | 60 | 55 | 92% |
B.N Pisteurs 3ème degré | 13 | 7 | 54% | 13 | 8 | 62% |
Niveau de satisfaction à la formation :
Formations | Cohorte 2021-2022 | Cohorte 2022-2023 | Cohorte 2023-2024 |
B.N Pisteurs 2ème degré | 70% | 90% session 1 | 85 % session 1 |
79% session 2 | 86 % session 2 | ||
B.N Pisteurs 3ème degré | 95% | 66%/76% | 75% |
Pisteur-secouriste
– Décret relatif aux formations de pisteur-secouriste et de maître pisteur-secouriste
Contact de la formation
Le service formation est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.
Tel: 04 50 55 30 03 ou 04 50 55 30 20
Courriel : pisteur@ensm.sports.gouv.fr
CONTACT
35 ROUTE DU BOUCHET
74400 CHAMONIX-MONT-BLANC
04 50 55 30 30
ensa.accueil@ ensm.sports.gouv.fr
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