Formation AU diplôme d’état
de Moniteur de ski nordique
Le moniteur de ski nordique exerce, la plupart du temps, son activité au titre de travailleur indépendant au sein d’une école de ski (enseignement à des particuliers ou à des groupes), ou comme salarié dans le cadre de structures privées relevant du secteur associatif ou marchand, ou dans le cadre de la fonction publique territoriale ou d’Etat.
Il peut être amené à travailler auprès de plusieurs employeurs.
Le moniteur de ski nordique possède les compétences requises pour l’encadrement, l’animation et l’entraînement en sécurité du ski nordique pour tout public quel que soit son niveau. Il peut encadrer dans les activités dérivées du ski de fond que sont principalement le biathlon, la raquette à neige, le saut à ski, le combiné nordique, le nordic skier cross… avec tout type de matériel destiné à ces pratiques. Il exerce sa profession en autonomie.
Le terrain d’exercice de la profession se situe en moyenne montagne, sur des pistes de ski de fond balisées, ou hors des pistes dans le cadre de la randonnée ou du raid nordique. La pratique peut se situer en altitude, sur des pistes préparées et situées sur des reliefs vallonnés excluant tout accident de terrain important.
Exerçant dans un environnement spécifique où la sécurité revêt une dimension particulière, le moniteur de ski nordique est sujet à une formation de mise à niveau de son diplôme tous les 6 ans.
Le cursus de formation du diplôme d’Etat de moniteur de ski nordique est organisé en deux cycles de formation:
Le premier cycle, d’une durée minimale de deux cent-dix heures, est constitué de quatre unités de formation, du stage pédagogique de sensibilisation d’une durée minimale de vingt-cinq jours et de l’épreuve de certification de la capacité technique.
Le second cycle, d’une durée minimale de cent soixante-quinze heures, est constitué de trois unités de formation et d’un stage d’application d’une durée minimale de vingt-cinq jours.
Le moniteur de ski nordique est sujet à une formation de mise à niveau de son diplôme tous les 6 ans
Les candidats au test technique d’accès doivent être âgés de dix-sept ans révolus au 31 décembre de l’année civile au cours de laquelle se déroule le test.
Le test technique d’accès comprend deux épreuves se déroulant dans l’ordre chronologique suivant :
1- Une épreuve de performance se déroulant en technique de patinage et consistant en un parcours chronométré, d’environ 7,5 km pour les femmes et les hommes, organisée en référence aux règles techniques établies par la Fédération internationale de ski, adaptées au parcours retenu pour cette épreuve.
2- Une épreuve de démonstration technique se déroulant en technique classique sur une piste de ski nordique permettant la réalisation et l’enchaînement de tous les mouvements de la technique classique ainsi que les pas tournants sur profil descendant.
Seuls sont autorisés à se présenter à l’épreuve de démonstration technique les candidats ayant accompli le parcours de l’épreuve de performance dans un temps inférieur au seuil d’admissibilité établi à la note de 10 sur 20.
Sont déclarés admis au test technique d’accès les candidats ayant obtenu :
a) Une note minimale de 10 sur 20 à l’épreuve de performance ; et
b) Une note minimale de 10 sur 20 à l’épreuve de démonstration technique.
A l’issue des épreuves, une attestation de réussite est délivrée par le Service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme aux candidats admis. La durée de validité de cette attestation est fixée à trois ans, à compter du 1er novembre suivant la date de réussite au test. Elle ne peut être prorogée.
Cursus du diplôme d’état ski nordique
Le cursus de formation spécifique se déroule dans l’ordre suivant :
I. – Le premier cycle, dont les quatre unités de formations, le stage de sensibilisation et l’épreuve de capacité technique doivent s’effectuer dans l’ordre chronologique suivant :
1) L’UF 1 : « découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l’enseignement du ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » d’une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur dix jours ;
2) Le stage pédagogique de sensibilisation d’une durée minimale de vingt-cinq jours ;
3) Le test de capacité technique ;
4) L’UF 2 : « démontrer et expliquer des contenus techniques en ski nordique et ses activités dérivées en référence aux classes 3 et 4 telles que définies dans le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique et concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séquence d’animation en ski nordique et ses activités dérivées, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » d’une durée minimale de soixante-dix-heures réparties sur dix jours ;
puis indifféremment :
– l’UF 3 : « initier aux fondamentaux de la sécurité en ski nordique en moyenne montagne enneigée », d’une durée minimale de trente-cinq heures réparties sur cinq jours ;
– l’UF 4 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’action relatif au développement du ski nordique et de ses activités dérivées » d’une durée minimale de trente-cinq heures réparties sur cinq jours.
II – Le second cycle d’une durée de cinq semaines, dont le stage d’application d’une durée minimale de vingt-cinq jours et les trois unités de formation doivent s’effectuer dans l’ordre chronologique suivant :
– Le stage pédagogique d’application d’une durée minimale de vingt-cinq jours ;
– l’UF 5 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski nordique et ses activités dérivées » d’une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur dix jours ;
– l’UF 6 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’entraînement en ski nordique et ses activités dérivées, dont le biathlon, telles que définies par le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » d’une durée minimale de trente-cinq heures réparties sur cinq jours ;
– l’UF 7 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une randonnée nordique et un raid nordique tels que définis dans le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé, hors des pistes » d’une durée minimale de soixante-dix heures réparties sur dix jours.
L’équipe pédagogique est constituée de formateurs professeurs de sport ou contractuels tous titulaires du diplôme ou brevet d’Etat de moniteur de ski nordique. Des prestataires de service, également titulaires du diplôme ou brevet d’Etat de moniteur de ski nordique, viennent renforcer l’équipe.
UF1: Responsable Manu Jonnier, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré. Contact: manu.jonnier@ensm.sports.gouv.fr
UF2: Responsable Yannick Jeannerod, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré. Contact: yannick.jeannerod@ensm.sports.gouv.fr
UF3: Responsable Philippe Morel, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré. Contact: philippe.morel@ensm.sports.gouv.fr
UF4: Responsable Salomé Letoublon, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré. Contact: salome.letoublon@ensm.sports.gouv.fr
UF5: Responsable Christelle Grebot, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré. Contact: christelle.grebot@ensm.sports.gouv.fr
UF6: Responsable Loïc Page, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré.
UF7: Responsable Philippe Morel, titulaire du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré. Contact: philippe.morel@ensm.sports.gouv.fr
A l’exception des UF1 qui peuvent être organisées en région (voir calendrier des formations), la majorité des unités de formation du diplôme se déroulent au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne à Prémanon, se référer aux conventions envoyées en amont des semaines de formation.
Retrouvez le calendrier des sessions de formation du diplôme d’Etat de moniteur de ski nordique en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le coût par UF est actualisé chaque année au 1er janvier
Durée : 420 h
Tarif : 4777.50 €
Le CNSNMM est éligible au financement des OPCO. Plusieurs dispositifs de financement peuvent être mobilisés en fonction de la situation des stagiaires
LES AIDES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE POUR LES STAGES
L’École Nationale des Sports de Montagne a validé les 21 critères qualités du Décret Qualité de la Formation Professionnelle.
Nos formations peuvent ainsi être prises en charge par l’ensemble des OPCO.
Pour être sûr d’être accepté, votre dossier doit être bien renseigné et envoyé le plus tôt possible
FORMATION PROFESSIONNELLE
En fonction de votre statut, plusieurs dispositifs peuvent prendre en charge le financement partiel ou total de votre formation. Les démarches doivent être effectuées avant le stage.
Pour plus de détail, se référer au lien ci-dessous :
Tableau de prise en charge et délais de financement
VOS CONTACTS :
DE SKI NORDIQUE – DE ENTRAINEMENT – DE JEPS VTT – FGCMEEESM :
annie.dias-renard@ensm.sports.gouv.fr
DEA AMM :
nelly.souverain@ensm.sports.gouv.fr ou formationamm@ensm.sports.gouv.fr
RECYCLAGE AMM :
laurence.terrier@ensm.sports.gouv.fr
SPORTIFS DE HAUT NIVEAU
La région Auvergne-Rhône-Alpes accorde des aides aux SHN qui suivent une formation liée aux métiers du sport et de l’animation mais l’aide est versée directement aux sportifs et non plus aux organismes de formation.
AHN Rhône Alpes (prise en charge partielle des frais pédagogiques)
contact tél. : 04 26 73 40 00
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Fiche RNCP du DE de ski nordique :
ENQUETE INSERTION PROFESSIONNELLE MONITEUR SKI NORDIQUE
RÉFÉRENTIELS D’ACTIVITÉS DE COMPÉTENCES ET D’ÉVALUATION
Enquêtes métiers stagiaires 2024 :
ENQUETE INSERTION PROFESSIONNELLE MONITEUR SKI NORDIQUE
Statistiques hiver 2023 – 2024
COMPARATIFS EXAMENS SKI NORDIQUE – HIVER 21-22 / 22-23 / 23-24
Statistiques de réussite DE de ski nordique – 2023
Résultats diplôme 2023/2024 :
Diplômés DE ski nordique et activités dérivées hiver 2023-2024
Contact de la formation
Formation certifiée
Conformément à ses engagements, l’Ecole Nationale des Sports de Montagne est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des actions de formation mises en oeuvre.
Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour accéder à des fonds de financements publics et/ou mutualisés, la certification Qualiopi permet aux stagiaires de la formation professionnelle de solliciter une prise en charge de leur parcours de formation.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Actions de formation
CONTACT
1848 ROUTE DES PESSETTES
39220 PRÉMANON
03 84 60 78 37
cnsnmm.accueil@ensm. sports.gouv.fr