Accès à la formation
DEJEPS vol libre

Généralités

L’accès à la formation est conditionné par la validation de plusieurs prérequis visant à contrôler la maitrise technique des candidats, leur niveau de connaissance théorique et leur capacité à analyser leur pratique. Par ailleurs, en fonction des places disponibles dans les centres de formation et le nombre de candidats ayant validé les prérequis, des épreuves de sélection complémentaires peuvent être mises en œuvre.

Validation des acquis de la formation DEJEPS vol libre
Première étape : les attestations de niveau et d’expérience.

Afin de s’inscrire aux Tests de vérification des Exigences Préalables (TEP), le candidat doit être en mesure de fournir

  • dans l’option B «deltaplane»:
    • a) Une attestation justifiant d’un niveau de pilote de deltaplane de niveau V dans la nomenclature de la Fédération aéronautique internationale (FAI);
    • b) Une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant faisant état au cours des trois dernières années de l’un des classements suivants :
      • un résultat sur trois manches de compétition de distance inscrites au calendrier national avec un classement, pour chacune d’entre elles, dans la première moitié du classement;
      • un résultat annuel à la coupe fédérale de distance (CFD) d’au moins 300 points;
      • un classement dans le premier tiers d’un championnat national; ou
      • la possession d’au moins 40 points dans le classement permanent mensuel mondial des pilotes de distance;
    • c) D’attestation(s) délivrée(s) par une personne titulaire d’une certification professionnelle liée à l’enseignement du deltaplane, justifiant de cinq jours minimum d’observation du métier d’enseignant en structure réalisés au cours des trois dernières années.

Seconde étape : les Tests d’Exigences Préalables (TEP)

Les candidats ayant fournis les attestations et documents indiqués au point précédent sont convoqués pour participer aux épreuves suivantes constitutives des TEP :

  • a) une démonstration technique en parapente (option A) ou en deltaplane (option B) permettant de confirmer l’aisance technique du candidat. Cette démonstration, réalisée avec une voile de niveau EN C minimum pour l’option A et une aile double surface pour l’option B, comprendra une ou plusieurs manœuvres, éventuellement combinées et enchainées, choisies par les évaluateurs dans la liste ci-après :
    • décollage face voile (option A)
    • décollage dos voile (option A)
    • décollage tremplin (option B)
    • décollage terrain naturel (option B)
    • tour complet (360°) avec sortie sur axe dissipée ou chandelle ;
    • ½ tour (180°) avec sortie sur axe dissipée ou chandelle
    • tangage sur axe
    • roulis avec sortie sur axe
    • inversions de virages plus ou moins rapides (jusqu’au wing-over)
    • pilotage aux arrières (option A)
    • prise de terrain en U (PTU), en S (PTS), en L (PTL)
    • finale équilibrée
    • retour au sol (posé) dans une zone délimitée
    • prise de terrain et posé avec utilisation d’un parachute de freinage (option B)
    • évolution au sol en conservant l’aile au-dessus de la tête (option A)
    • maitrise de l’aile au sol en bord de fenêtre (option A)
    • course pilotée sur la base d’un parcours matérialisé (option A)
  • b) une épreuve de course à pied correspondant à un test navette « Luc Léger ». Les femmes doivent valider le palier 6 (palier 7 annoncé) ; les hommes doivent valider le palier 8 (palier 9 annoncé).
  • c) un entretien oral de 45 minutes maximum portant sur l’expérience du candidat dans la discipline d’option et sa capacité à analyser celle-ci. L’entretien s’appuie sur le dossier (cf. annexes) et attestations fournis par le candidat lors de son inscription aux TEP (cf. chapitre ‘’Première étape’’).

Exemple de manœuvres combinées :

Troisième étape : Le test de sélection

Ces épreuves ne seront organisées que dans la mesure où le nombre de candidats ayant validé les étapes 1 et 2 sont plus nombreux que les places disponibles en formation (ce qui est généralement le cas). L’objectif est de classer les candidats par ordre de mérite afin de proposer une place en formation aux candidats qui paraissent avoir le plus de potentiel à suivre avec succès les enseignements dispensés.

Le test de sélection se compose des épreuves suivantes :

  • Une épreuve écrite de connaissances liées à l’activité ;
  • Un entretien oral portant sur le parcours scolaire et professionnel du candidat, sur son projet professionnel, ses éventuelles expériences d’encadrement/d’animation de groupe et de gestion de projet, ses motivations à intégrer la formation ;
  • Une note dite ‘’de performance’’ obtenue à partir des résultats en compétition/en CFD fournis par le candidat dans le cadre des attestations de niveau et d’expérience (cf. première étape).