Prérequis et critères des différentes évaluations

Exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)

Peuvent entrer en formation du DEJEPS perfectionnement sportif mention Canyonisme, les titulaires du diplôme d’État d’alpinisme – guide de haute Montagne obtenu après le 1er juillet 2013 ayant validé les exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF).

Ces EPEF sont vérifiées au moyen de :

– la fourniture d’une attestation de natation.
Il s’agit d’une attestation de réalisation de cinquante mètres nage libre en établissement de baignade, départ plongé avec récupération, à la fin de la dernière longueur, d’un objet immergé à deux mètres de profondeur maximum. Cette attestation est délivrée par une personne titulaire d’un diplôme conférant le titre de maître-nageur sauveteur.

– un entretien avec un jury d’une durée de 20 minutes portant sur la liste de canyon réalisés par le candidats.

La liste de canyon devra être impérativement composée 25 canyons fixés dont les caractéristiques suivantes devront être respectées comme suit :
-10 canyon de niveau V3,A3,II
– 5 canyon de niveau A4
– 5 canyon de niveau V4,
– 5 canyon de niveau V4,A4,III,

Les 5 canyon de de niveau V4,A4,III étant obligatoirement tirés de la liste au choix de l’ENSA ci-dessous et réalisés en situation de responsable de progression.

Exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)
Précisions et critères d’évaluation concernant les exigences préalables à l’entrée en formation (EPEF)
Descriptif de l’épreuve Cette liste de courses a pour objet de s’assurer de l’expérience effective des candidats dans les canyons, et sera ainsi vérifiée quantitativement et qualitativement. Tous les canyons doivent avoir été faits en situation de gestion de course, et non d’accompagnement. L’entretien préalable portant sur la liste de canyon évoquée supra est une épreuve sélective. Cet entretien, d’une durée maximum de vingt minutes, permet au jury d’évaluer, par la description des courses inscrites, la capacité des stagiaires à communiquer des informations précises sur ces canyons. Il est éliminatoire.
Critères d’évaluation La commission d’évaluation, composée de deux techniciens de la discipline désignés par le jury, s’attachera à procéder comme suit. Le rôle de la commission est de vérifier la capacité du stagiaire à restituer son expérience de canyoniste au travers de plusieurs sorties. Son rôle n’est en aucun cas d’établir la véracité des faits. Est éliminatoire l’incapacité du candidat à restituer cette expérience de manière satisfaisante (impossibilité pour le stagiaire de justifier sa réalisation et/ou de donner des informations précises dans un cadre d’échange d’informations à visée professionnelle). Les listes des stagiaires, au jour de l’entretien, sont toutes recevables, car déjà vérifiées sur ce point docimologique. Il est demandé à tous les membres du jury de garantir l’équité de traitement pour tous les stagiaires. La commission interroge le candidat sur 2 canyons. Si besoin, il est possible pour le jury d’évaluer une ou plusieurs autres sorties dans la même catégorie. Le jury est souverain. Les éléments d’aide à la décision doivent être reportés scrupuleusement sur la fiche d’entretien (canyon par canyon) Le jury se bornera à conduire l’entretien de la manière la plus objective possible, et enregistrera les déclarations marquantes (positives et négatives) du stagiaire sans lui faire part de son opinion. Le jury ne communiquera aucun élément au candidat, quelle que soit l’issue de l’entretien. Au terme de l’entretien, 5 minutes maximum de délibération conduisent le jury à rendre son verdict ; le candidat sera admis ou refusé.

NB : La cotation de canyon vaut pour un débit moyen ou ordinaire, en période habituelle de pratique, donc à niveau relativement bas, sans être forcément à l’étiage. Une recherche personnelle d’augmentation de difficulté ne rajoutera rien à la cotation initiale.

Les cotations qui font foi sont celles de la base de la Commission Canyon Interfédérale (CCI) et des listes ENSA.

Exigences préalables à la mise en situation professionnelles (EPMSP)

La mise en situation pédagogique d’un stagiaire lui permet de perfectionner ses savoirs, savoir-faire et savoir-être, soit sous la responsabilité d’un tuteur agréé, soit en autonomie dans le cadre de prérogatives restreintes.

Cette prise de responsabilité envers des tiers ne peut s’effectuer sans la réussite préalable à un corpus d’examen, la VEPMSP, pendant laquelle le jury va vérifier les capacités suivantes des stagiaires :

être capable d’évaluer les risques objectifs liés à la pratique de la discipline ;
être capable d’anticiper les risques potentiels pour le pratiquant :

  • être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident ;
  • être capable de réaliser, en combinaison néoprène, un test d’aptitude sur un parcours aquatique de cent mètres à la nage en rivière de classe inférieure ou égale à trois, de récupérer un objet immergé à une profondeur maximale de trois mètres de profondeur et d’effectuer le remorquage sur vingt mètres, d’une personne elle-même en combinaison néoprène, dans une rivière de classe inférieure ou égale à trois ;
  • être capable de réaliser un parcours aquatique (cf. Parcours aquatique VEPMSP).
  • être capable de mettre en œuvre en autonomie et en sécurité, une séance d’initiation en canyonisme, d’un niveau technique minimal 3.3.II.


Dans le cadre du DEJEPS mention canyonisme organisé à l’ENSA, la vérification de ces capacités s’effectue au moyen des épreuves suivantes :

Epreuve d’aisance en eaux-vives
Référentiel de certification

EC de réaliser, en combinaison néoprène, un test d’aptitude sur un parcours aquatique de cent mètres à la nage en rivière de classe inférieure ou égale à trois, de récupérer un objet immergé à une profondeur maximale de trois mètres de profondeur et d’effectuer le remorquage sur vingt mètres, d’une personne elle-même en combinaison néoprène, dans une rivière de classe inférieure ou égale à trois ;

EC de réaliser un parcours aquatique

Compétences métier

EC de gérer en sécurité un groupe de personnes (5 max) lors du franchissement de mouvement d’eau vive en classe III sup.

EC de reconnaître et anticiper les risques inhérents aux franchissements de certains mouvements d’eau susceptible d’être rencontrés en canyon (drossage, marmite de géant, rappel, siphon, cravate).

EC d’intervenir sur une personne en difficulté dans un mouvement d’eau vive.

Descriptif de l’épreuve

Elle s’effectue soit en bassin artificiel soit sur une portion de rivière déterminée de classe IV max. Trois ateliers la composent :

1 er atelier :

Le stagiaire, après une phase de repérage visuel, gère son groupe (5 personnes max) pour le conduire en sécurité lors du franchissement de deux mouvements d’eau particuliers déterminés par le jury.

2ème atelier :

Le stagiaire bénéficie de 2 essais pour lancer le « sac de sécurité kayak » à une personne dans le courant afin de le ramener au bord en sécurité.

3ème Atelier :

Le remorquage, sur vingt mètres, d’une personne elle-même en combinaison néoprène ou étanche.

Critères d’évaluation

La commission d’évaluation, composée de deux techniciens de la discipline désignés par le jury, s’attachera à vérifier les points suivants :

1er atelier :

  • Qualité du briefing et des consignes données au groupe avant le franchissement. (Bon /moyen/insuffisant)
  • Choix du type de conduite de groupe adopté. (Cohérent par rapport au risque du mouvement d’eau / moyennement cohérent / dangereux ; rédhibitoire)
  • Attitude et comportement pendant le franchissement du stagiaire et lors du franchissement des membres du groupe (attitude d’anticipation et d’observation / attitude neutre / attitude en inéquation avec la sécurité du groupe)

2ème atelier :

  • L’emplacement choisi par le stagiaire est en adéquation avec la physionomie du courant (emplacement idéal /emplacement moyen mais qui n’influence pas la sécurité du nageur / l’emplacement est inadapté à la situation=rédhibitoire)
  • La précision du lancer du « sac de sécurité kayak » : lancer réussi dès le premier essai /sac attrapé par le nageur au deuxième essai / le nageur ne parvient pas à attraper le sac : rédhibitoire)

3ème atelier :

  • Efficacité du stagiaire pour le sauvetage du nageur : action rapide et efficace sur le nageur / action peu efficace sur le nageur / mise en danger du nageur : rédhibitoire)
Dates examen et rattrapage

Cette évaluation se déroule à l’issue de la phase de formation « conduite de groupe en eau vive », soit en début de formation (épreuve anticipée par rapport au bloc de formation canyon).

Dates prévues : mars N+1

Rattrapage prévu mars N+2

Épreuve de conduite et d’encadrement en canyon avec public support

Référentiel de certificationÊtre capable de mettre en œuvre une séance d’apprentissage en canyonisme, en sécurité, dans un canyon présentant au moins une situation d’un niveau technique 3.3. II minimum et 3.3 III ou 3.4 II maximum.
Compétences métier

EC de préparer et d’organiser une sortie en canyon, de niveau 3.3. II minimum et 3.3 III ou 3.4 II maximum ;

EC de progresser avec efficacité et en sécurité dans le canyon.

EC de s’adapter au public support, au nombre de cinq personnes maximum.

Descriptif de l’épreuve

– La mise en œuvre en sécurité d’une séance d’apprentissage en canyonisme, dans un canyon présentant minimum une situation d’un niveau technique 3.3. II minimum et 3.3 III ou 3.4 II maximum, pour un public en phase d’apprentissage de deux personnes minimum à six personnes maximum, d’une durée de deux heures minimum à quatre heures maximum suivie d’un entretien d’une durée de trente minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.

– La réalisation de mises en situation d’assistance et de déclenchement de secours. Au cours d’une ou plusieurs sorties, le stagiaire réalise une mise en situation d’assistance ou de déclenchement de secours définie par l’organisme de formation pour chacun des deux ateliers suivants

– Assistance auprès d’une personne en situation de détresse nécessitant la réalisation des premiers gestes de secours, une mise en attente et un déclenchement des secours

– Assistance d’urgence sur cordes auprès d’une personne bloquée en utilisant un coupé de cordes. L’organisme de formation établit les conditions de la progression pédagogique et de la progressivité de la responsabilisation du stagiaire, notamment lors des mises en situation professionnelles, en centre et en structure d’alternance sous l’autorité du tuteur.

Critères d’évaluation

La commission d’évaluation, composée de deux techniciens de la discipline désignés par le jury, s’attachera à vérifier les points suivants :

  • Qualité de la conception de la séance ;
  • Logistique adaptée
  • Techniques de sécurité adaptées
  • Communication adaptée
  • Gestion de groupe adaptée
  • Savoir-être professionnel adapté

 

Les critères rédhibitoires conduisant à la mise en échec du stagiaire sur cette épreuve sont :

  • Lacunes dans la préparation
  • Logistique inadaptée
  • Techniques de sécurité déficientes
  • Gestion de groupe déficiente
  • Inaptitude professionnelle avérée
Dates examen et rattrapage

Dates prévues : juin N+1

Rattrapage prévu en juin N+2

Unités capitalisables UC3 et UC4

Les UC3 et UC4 seront vérifiées mises en œuvre conformément aux référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation prévus réglementairement dans l’arrêté par l’arrêté du 26 mai 2010 modifié portant création de la mention « canyonisme » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».

RÉFÉRENTIEL D’ACTIVITES

RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

RÉFÉRENTIEL D’ÉVALUATION

Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d’activités.

Définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis
Les modalités d’évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l’article A. 212-52 du code du sport.
Les modalités d’évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l’annexe III du présent arrêté.

UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN CANYONISME

MODALITÉS D’ÉVALUATION

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Encadrement d’activités de perfectionnement sportif en canyonisme
Accompagnement des pratiquants dans l’analyse de leur pratique
Conception des interventions dans le champ de la formation en canyonisme
Mise en œuvre de situations formatives en canyonisme

C3.1 – Conduire une démarche d’enseignement en canyonisme

La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen de :

1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4, relative à la conduite d’une séance d’enseignement, à partir de la production d’une fiche de séance, sur tout ou partie d’une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l’objet d’un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires.

2) Une seconde épreuve permettant l’évaluation de l’UC3 est composée de la réalisation d’un entretien s’appuyant sur
– la production d’un document écrit relatif à un cycle de perfectionnement sportif en canyonisme portant sur la préparation à la réalisation d’une grande course
– la démarche de formation conduite auprès d’un pratiquant lui permettant la réalisation du cycle de perfectionnement susmentionné

Le candidat :
– Définit une progression pédagogique en canyonisme
– Définit le plan de perfectionnement sportif en canyonisme

Proposition de programme de perfectionnement sportif dans la cadre des objectifs de la structure de canyonisme
Définition des modes d’intervention à caractère technique
Proposition des démarches de perfectionnement

C3.2 – Conduire une démarche d’entraînement en canyonisme

Conduit un enseignement collectif en canyonisme
Régule son intervention en fonction des réactions du public
Evalue un cycle d’enseignement en canyonisme
Conduit l’entraînement en canyonisme
Encadre un groupe dans le cadre du perfectionnement en canyonisme

Encadrement des apprentissages techniques en canyonisme
Conduite des temps de perfectionnement en canyonisme
Analyse les potentiels et les limites des pratiquants

C3.3 – Conduire des actions de formation en canyonisme

Evalue le cycle de perfectionnement sportif en canyonisme
Elabore des scénarios pédagogiques en canyonisme
Prépare les supports de ses interventions en canyonisme
Met en œuvre une situation formative en canyonisme
Adapte son intervention aux réactions des stagiaires en canyonisme
Evalue des actions de formation en canyonisme

UC 4 : ENCADRER LE CANYONISME EN SÉCURITÉ

MODALITÉS D’ÉVALUATION

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Encadrement du canyonisme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui- même

C4.1 – Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en canyonisme

La situation d’évaluation certificative est réalisée au moyen de :

1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 relative à la conduite d’une séance d’enseignement, à partir de la production d’une fiche de séance, sur tout ou partie d’une grande course dans un canyon comportant au moins un critère de classement de niveau 4 et faisant l’objet d’un entretien portant sur la démarche pédagogique et les aspects sécuritaires.

2) Une seconde épreuve permettant l’évaluation de l’UC4 est composée de :
– la réalisation de mises en situation d’assistance et de déclenchement de secours
– la préparation et la réalisation d’une sortie en équipe comportant au moins un critère de classement de niveau V5 et/ou A4, portant sur le franchissement d’obstacles complexes en sécurité, faisant l’objet d’un entretien portant sur les aspects techniques et sécuritaires.

Le candidat :
– Evalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en canyonisme
– Explicite les différents éléments de la démonstration technique en canyonisme
– Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu’il rencontre ses propres limites en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables. 
– Prévient les comportements à risque en canyonisme
– Assure la sécurité passive des équipements du canyonisme
– Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du canyonisme et au milieu dans lequel il se pratique
– Evalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du canyonisme
– Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d’incident ou d’accident en canyonisme 
– Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du canyonisme pour le pratiquant
– Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d’expérimenter la discipline en sécurité.

Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l’activité canyonisme

C4.2 – Adapter sa posture pédagogique et les démarches d’intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité

Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité en canyonisme

C4.3 – Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en canyonisme

 

C4.4 – Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en canyonisme