Test d’accès probatoire au diplôme d’état d’accompagnateur en moyenne montagne

Test probatoire

LES TESTS PROBATOIRES NE SONT PAS GÉRÉS ADMINISTRATIVEMENT PAR LE CNSNMM.
mais par le SNMESA ( Service National des Métiers de l’Encadrement du Ski et de l’Alpinisme).

VOUS TROUVEREZ TOUTEFOIS SUR CETTE PAGE LES RENSEIGNEMENTS NÉCESSAIRES POUR VOUS INFORMER ET VOUS INSCRIRE.

POUR PLUS D’INFORMATION CONTACTEZ LE SNMESA  : gepafom@ac-grenoble.fr

VALIDATION DES RANDONNÉES, LISTE DE MATÉRIEL, VALIDATION INSCRIPTION, CONVOCATION, RÉSULTATS…

Le site internet dédié à l’information des candidats aux tests probatoires AMM 

vous y retrouverez :

Les projets de dates et lieux des prochaines épreuves et les modalités d’inscription
Le projet de règlement et le projet de programme de l’épreuve 1 QCM
Un exemple de questionnaire
Le règlement de l’épreuve 2 pratique incluant la liste du matériel obligatoire et la liste des comportements non conformes
La fiche actualisée de consignes aux candidats.


C’est ce même site internet qui sera utilisé avant, pendant et après les épreuves pratiques pour communiquer aux candidats les informations de cours telles que les lieux exacts des épreuves ou les horaires de départ.

L’examen probatoire comprend deux épreuves :

– Première épreuve : un questionnaire portant sur l’environnement montagnard naturel et humain et l’expérience de la vie en montagne.

– Seconde épreuve accessible pour les candidat ayant validé la 1ere uniquement : une épreuve de marche et orientation en terrain varié en montagne. Cette épreuve est éliminatoire.

La liste de l’ensemble du  matériel obligatoire à prévoir pour l’épreuve de marche, orientation et parcours en terrain varié en montagne est détaillée dans le document ci dessus

Pour être admis à l’examen probatoire, le candidat doit avoir réussi les deux épreuves. L’attestation de réussite à l’examen probatoire sera délivrée au candidat par le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme dans l’option choisie lors de l’inscription. Elle a une durée de validité de trois ans à compter du 31 décembre de l’année au cours de laquelle le candidat a été admis.
Une attestation de réussite partielle est délivrée au candidat qui n’a réussi que la première épreuve. Cette attestation a une durée de validité de deux ans, à compter du 31 décembre de l’année au cours de laquelle le candidat a été admis.

CALENDRIER – INSCRIPTION

Pour connaitre le calendrier national du DEA AMM CLIQUEZ CI-DESSOUS

les sessions 2025 seront publiées d’ici fin novembre 2024 ( pour information contacter le SNMESA)
Une fois sur gepafo : créer son compte (adresse email et mot de passe) puis chercher dans « sports montagne », puis « alpinisme » la session correspondant à votre choix.

ATTENTION : LES INSCRIPTIONS NE SONT POSSIBLES QUE PENDANT LA DURÉE D’OUVERTURE ET FERMETURE DU SERVEUR . VOUS NE POUVEZ VOUS PRÉSENTER QUE DEUX FOIS PAR AN AU PROBATOIRE (UNE SESSION DU PRINTEMPS 1P, UNE SESSION D’AUTOMNE 2P) SAUF DISPOSITION CONTRAIRE.

Télécharger le dossier, enregistrer le dossier sur votre bureau puis le compléter, signer et le redeposer en ligne sur gepafom avec l’ensemble des pièces demandées.

MODALITE DE DECLARATION DE LISTES DE RANDONNEES 2025

Le CNSNMM a développé une plateforme en ligne qui vous permettra de saisir et de faire valider plus simplement vos randonnées, le lien est disponible ci dessous et sur le dossier d’inscription.

Il est obligatoire de saisir vos randonnées sur la plateforme pour vous inscrire (lors de votre 1ere connexion il faut créer un compte personnalisé)

AUCUN AUTRE SUPPORT NE SERA PRIS EN COMPTE

L’inscription de ces itinéraires sur cette liste ne garantit pas qu’ils soient dans les prérogatives AMM quelles que soient les conditions. Avant d’entreprendre l’une de ces randonnées il appartient au candidat de se renseigner sur sa faisabilité au regard de son niveau technique et physique, des droits d’accès, des conditions météorologiques, de l’enneigement, des conditions de terrain, du respect du milieu naturel…. Vous devez adapter votre équipement à l’itinéraire et aux conditions attendues. Vous randonnez sous votre propre responsabilité. Le renoncement est prudent en cas de doute ou de conditions non propices à la randonnée. La responsabilité du CNSNMM ne saurait être engagée en cas d’accident.

Les conditions de validité de la liste de randonnées se répartissent comme suit

Vous devez vérifier que l’ensemble de vos randonnées se déroulent bien en montagne

Vous trouverez pour chaque massif un tableau récapitulatif des randonnées par massif et un fichier zip contenant tous les tracés gpx.
Consultez le tutoriel pour utilisation des tracés gpx

Liste de randonnées

Compte tenu de leur durée certaine randonnée peuvent être réalisées sur 2 jours il convient si c’est le cas de le preciser dans vos observations

ATTENTION 

Alpes:

le sentier de l’Imbut dans le verdon (sortie Vidal) était fermé cet été

Rando Venosc après le village de l’Alleau, éboulement signalé, fin d’itinéraire à vérifier avant de vous engager.

On nous signale que suite à un éboulement le Chemin de la Cochette est pour partie impraticable merci de vérifier avant de vous engager dans sa partie nord, l’itinéraire est actuellement dévié entre le col du Couard et le col du Sabot à cause d’un éboulement. Emprunter le nouveau sentier indiquer sur le terrain en attendant la fin des travaux.

Martinique: Traces à paraitre prochainement