1er cycle de formation
Ski nordique

Formation UF1

« Découvrir les fondamentaux techniques et pédagogiques propres à l’enseignement du ski nordique et ses activités dérivées en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

 

Évaluation et certification UF1

 

Les modalités d’évaluation de l’UF 1 sont les suivantes :

1. Une épreuve écrite d’une durée d’une heure portant sur un ou plusieurs thèmes abordés au cours de la formation, notamment les contenus réglementaires, pédagogiques et sécuritaires. Une ou plusieurs questions portent sur les activités dérivées. (Coefficient 1 ; notée sur 20)

2. Les épreuves techniques :
L’évaluation comprend un groupe d’épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d’ateliers permettant de juger la maîtrise technique des gestes définis dans le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique et portant sur :

– la technique classique : une démonstration de pas alternatifs, pas de un, poussées simultanées sur différents reliefs de niveau classe 3 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
– la technique de patinage : une démonstration de tous les pas de patineur de niveau classe 3 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique sur un parcours varié (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
– la descente sur piste damée : une démonstration de pas tournants et de virages dérapés de niveau classe 3 du mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique (coefficient 1 ; notée sur 20) ;

Les épreuves techniques de démonstration permettent de juger de la maîtrise technique des gestes tels que définis dans le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique.
Les candidats ayant obtenu un total général de quarante points avec au moins trente points au groupe
d’épreuves techniques sont déclarés admis.
Les candidats ayant obtenu un total général de quarante points et ayant une note inférieure à la moyenne sur l’épreuve technique, peuvent se présenter en candidats libres à ces épreuves.
Les candidats ayant validé les exigences préalables à la mise en situation professionnelle et l’épreuve écrite et qui sont en échec aux épreuves techniques peuvent à leur demande se représenter une fois à l’évaluation des épreuves techniques de l’UF1. Ils conservent la validation des exigences préalables
à la mise en situation professionnelle. En cas d’un nouvel échec ils doivent suivre et certifier l’intégralité de l’UF1.
Toute note inférieure ou égale à huit sur vingt peut-être rendue éliminatoire par le jury.

Formation UF2

« Démontrer et expliquer des contenus techniques en ski nordique et ses activités dérivées en référence aux classes 3 et 4 telle que définie dans le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique et concevoir, mettre en œuvre une séquence d’animation en ski nordique et ses activités dérivées, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé »

 

Évaluation et certification UF2

Les modalités d’évaluation de l’UF 2 sont les suivantes :

1. Un groupe d’épreuves techniques constitué de différentes épreuves de démonstration organisées sous forme d’ateliers portant sur :

– la technique classique : (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
– la technique de patinage : (coefficient 2 ; notée sur 40) ;
– la descente en hors-piste ou sur piste damée : en pas tournants (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
– la descente sur piste damée : en virages parallèles (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
– une épreuve orale de présentation et d’explicitation d’un mouvement tiré au sort pour chaque candidat ; d’une durée de dix minutes au maximum (coefficient 1 ; notée sur 20) consistant en une explication d’un geste, dans le contenu de la classe 4 définie dans le mémento de la méthode française de l’enseignement du ski nordique.

2. Un groupe d’épreuves pédagogiques composé :

– d’une conduite de séquence pédagogique pour un public de la classe débutant à la classe 3 d’une durée de trente minutes minimum (coefficient 1 ; notée sur 20) ;
– de l’analyse d’une séquence pédagogique d’une activité dérivée à partir de l’observation d’une séance ; à la suite de celle-ci, le candidat propose par écrit l’analyse critique de la séquence et les évolutions possibles (coefficient 1 ; notée sur 20).

Les candidats ayant obtenu un total de 60 sur 120 au groupe d’épreuves techniques et un total de 20 sur 40 au groupe d’épreuves pédagogiques sont déclarés admis.

Formation UF3

« Initier aux fondamentaux de la sécurité en ski nordique en moyenne montagne enneigée »

 

Évaluation et certification UF3

Les modalités d’évaluation de l’UF3 sont les suivantes

1. Une épreuve pratique de recherche d’un maximum de douze balises (acquis ou non acquis) ;
2. Le candidat présente au cours d’une épreuve écrite d’une durée d’une heure les éléments de conception d’une randonnée nordique.

Formation UF4

« Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d’action relatif au développement du ski nordique et de ses activités dérivées »

 

Évaluation et certification UF4

Les modalités d’évaluation de l’UF4 sont les suivantes

1. Une épreuve écrite portant sur les éléments diagnostiques permettant d’élaborer un projet d’action portant sur l’environnement professionnel (coefficient 1 ; notée sur 20).
2. La soutenance orale du dossier portant sur la conception d’un projet d’action relatif au développement du ski nordique et de ses activités dérivées sera réalisée à la fin de l’UF 5 : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer une séance d’enseignement en ski nordique et ses activités dérivées » (coefficient 2 ; noté sur 40)

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’épreuve écrite sont déclarés admis.