Cursus de formation
de guide haute montagne

Cursus de formation

Le cursus de formation du diplôme d’Etat d’alpinisme – guide de haute montagne est organisé sur une durée de 693 h maximum et comprend 5 unités de formation ; auquel s’ajoute 35h de formation générale commune aux métiers de l’encadrement, de l’enseignement et de l’entraînement des sports de montagne, soit un total de 728 h de formation réparties sur 21 semaines.
L’entrée en formation est réalisée après réussite de l’examen probatoire.

Tous les stagiaires suivent le cursus de formation dans un ordre précis permettant l’acquisition de compétences au travers des stages à l’ENSA et le développement d’un expérience professionnelle dans le cadre des courses en montagne à réaliser sous tutorat d’un professionnel guide de haute montagne.

+> DETAIL DU CURSUS

Cursus de formation de guide haute montagne

Le test technique d’entrée en formation (probatoire)

Pré-requis :

– être âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du test
– être titulaire de l’unité d’enseignement premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou son équivalent
– disposer d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement de l’alpinisme et ses activités assimilées datant de moins de trois mois à la date de l’ouverture des épreuves
– présenter une liste de courses selon le modèle établi par l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme


Le probatoire comprend une série d’épreuves organisées et évaluées en trois parties successives.

D’une durée de 2 à 3 jours, la première partie du probatoire comporte trois épreuves :

1° Une épreuve orale se décomposant comme suit :
Un entretien d’une durée maximale d’une heure portant :

a) Sur la description des courses inscrites sur la liste jointe au dossier d’inscription mentionné à l’article 4. Cette première partie de l’entretien, d’une durée maximale de trente minutes, permet à la commission d’évaluation mentionnée au présent article d’apprécier la capacité des candidats à communiquer des informations précises sur ces courses ;

b) Sur la présentation du projet professionnel du candidat.
Cette épreuve est éliminatoire.

2° Une épreuve de recherche à l’aide d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA) multi-victimes.
Cette épreuve est éliminatoire.

3° Une épreuve de ski en toutes neiges, tous terrains.
Cette épreuve est éliminatoire.


D’une durée de 5 jours, la deuxième partie du probatoire comporte quatre épreuves :

1° Une épreuve d’orientation. Cette épreuve est éliminatoire ;

2° Trois épreuves d’évolution technique, chaque épreuve étant éliminatoire :
a) Une épreuve d’escalade sportive ;
b) Une épreuve de cramponnage ;
c) Une épreuve en terrains variés.


D’une durée de 5 jours, la troisième partie du probatoire consiste en une épreuve d’évolutions dans un environnement de haute montagne.

Cette épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à mobiliser ses compétences techniques en autonomie et ses aptitudes à s’adapter à cet environnement

Le test technique d’entrée en formation est une phase certificative qui est mise en oeuvre par l’ENSA et le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA).

ATTENTION – NOUVELLE LISTE DE COURSES POUR 2025

En 2025, la liste de courses du probatoire du DE d’alpinisme – guide de haute montagne évolue en même temps que la formation. Cette modification a été pensée dans le but de remédier aux deux principales difficultés constatées chez les candidats au probatoire durant les années précédentes :

  • Manque d’expérience globale des candidats.
  • Manque de maitrise des fondamentaux techniques


Le choix a été fait d’augmenter le nombre de courses et de faire évoluer certains critères dans le but de renforcer l’expérience des candidats en alpinisme. Cette évolution permet également de se rapprocher des standards internationaux.

Il est recommandé à tous les candidats d’acquérir de solides bases le plus tôt possible dans leur parcours d’alpiniste : niveau technique, gestion des risques estivaux et hivernaux, pose de protections, recherche DVA et nivologie, secours en crevasse (…) ainsi qu’une solide culture montagnarde (histoire de l’alpinisme, géographie, milieu montagnard…).

Il est conseillé à tous les candidats de se rapprocher des clubs et organisations proposant ce type de formations (FFCAM, FFME, UCPA, ANENA, CREPS, bureaux et compagnies des Guides, lycées biqualifiants montagne…).

La constitution de la liste de courses est un processus important qui fait partie du socle fondamental du métier de guide. Cela impose de prendre le temps de se former correctement et de réaliser ces courses en respectant une progressivité et avec la plus grande prudence.

Respecter ces éléments permettra aux candidats d’acquérir l’expérience préalable nécessaire à la formation et ainsi de l’aborder dans les meilleures conditions.

Modalité d’évaluation des unités de formation

Vous retrouverez ci-dessous les modalités d’évaluation des différentes unités de formation :

Les épreuves d’évaluation des unités de formation sont adaptables en fonction du terrain, de l’environnement et des conditions nivologiques et météorologiques.
Les modalités de mise en œuvre des épreuves d’évaluation des UF sont fixées par la commission d’évaluation, désignée par le directeur général de l’Ecole nationale des sports de montagne, site de l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme, et communiquées aux candidats.


UF1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme dont son exercice en terrain non glaciaire »

Les épreuves d’évaluation de l’UF1 « maîtriser les fondamentaux techniques, pédagogiques, sécuritaires de l’alpinisme dont son exercice en terrain non glaciaire » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat rédige une épreuve écrite de culture générale portant notamment sur l’orientation et la navigation, d’une durée maximale de deux heures.

Epreuve 2 :
Le candidat :
a) Effectue une manœuvre de secours et d’assistance auprès d’un public bloqué techniquement en paroi ;
b) Transmet un message d’alerte en français ;
c) Rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme.

Epreuve 3 :
Le candidat lors d’une double évaluation :
a) Conduit une séquence d’animation en sécurité en terrain « école » rocheux d’une durée maximale d’une heure pour un public scolaire ;
b) Expose les principes directeurs liés à la conduite pédagogique et l’encadrement en sécurité de la séquence.

Epreuve 4 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, conduit des pratiquants en sécurité lors d’une ascension en terrain non glaciaire, d’une durée inférieure ou égale à une journée.


Unité de formation UF2 : « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé »

Les épreuves d’évaluation de l’UF2 « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Réalise au moins une analyse du manteau neigeux ;
b) Réalise un auto-sauvetage en crevasse dans un temps contraint et un format imposé.

Epreuve 2 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Prépare une course en ski de montagne d’une durée maximale d’une journée, dans un environnement montagnard enneigé ;
b) Conduit un groupe lors d’une course en ski de montagne d’une durée maximale d’une journée, dans un environnement montagnard enneigé.
Le candidat rédige un écrit, d’une durée maximale de deux heures, portant sur les connaissances générales du milieu montagnard enneigé.


UF3. « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours »

Les épreuves d’évaluation de l’unité de formation 3 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme estival en sécurité pour tous publics n’excédant pas 2 jours » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Prépare puis conduit une course d’alpinisme estival, d’une durée maximale d’une journée, en sécurité, adaptée au potentiel des publics et aux conditions de l’environnement en intégrant la démarche de gestion du risque ;
b) Réalise une démonstration technique en alpinisme estival, dont la durée ne peut excéder la journée ;
c) Exécute une manœuvre spéciale d’alpinisme, dont la durée ne peut excéder une heure.

Epreuve 2 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, effectue une manœuvre de secours et d’assistance auprès d’un public bloqué techniquement en paroi d’alpinisme estival.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme.

Epreuve 3 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Met en œuvre un programme d’écoles et de courses adapté au public dont il a la charge ;
b) Communique sur le programme et veille à favoriser la qualité des interactions au sein du groupe.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale de deux heures sur la conduite d’une activité liée aux prérogatives d’exercice de l’aspirant guide 3 et aux connaissances générales liées à l’exercice du métier en été.

Epreuve 4 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
b) Conseille et forme sa cordée lors d’une course en responsabilité pour en assurer la sécurité. La durée de la course ne peut excéder la journée ;
c) Analyse son action et l’impact de ses interventions lors d’un débriefing.


UF4. « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et en ski de montagne en sécurité pour tous publics »

Les épreuves d’évaluation de l’UF4 « concevoir, conduire et évaluer une course en alpinisme hivernal et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, conçoit et prépare une course d’alpinisme hivernal et une course de ski de montagne, d’une durée maximale de deux journées, en sécurité, adaptée au potentiel des publics et aux conditions de l’environnement en intégrant la démarche de gestion du risque.
Le candidat, lors d’une double évaluation, réalise une démonstration technique en alpinisme hivernal et en ski de montagne sur une durée maximale de deux jours.
Le candidat, lors d’une double évaluation, analyse et met en perspective la première partie de son tutorat pédagogique. La durée de l’entretien est d’une heure au maximum.
Le candidat, lors d’une double évaluation, effectue une manœuvre de secours et d’assistance auprès d’un public bloqué techniquement en paroi d’alpinisme hivernal.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme hivernal et en ski de montagne.

Epreuve 2 :
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale de deux heures sur la conduite d’une activité liée aux prérogatives d’exercice de l’aspirant guide 4 et aux connaissances générales liées à l’exercice du métier en hiver.
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Met en œuvre un programme d’écoles et de courses adapté au public dont il a la charge ;
b) Communique sur le programme et veille à favoriser la qualité des interactions au sein du groupe.

Epreuve 3 :
Le candidat, lors d’une double évaluation :
a) Dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
b) Mène la course d’alpinisme hivernal ou de ski de montagne pour son groupe ou sa cordée. La durée de la course ne peut excéder 48 heures ;
c) Analyse son action et l’impact de ses interventions lors d’un débriefing.


UF5. « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics »

Les épreuves d’évaluation de l’UF5 « concevoir, conduire et évaluer un projet de performance en alpinisme et en ski de montagne en sécurité pour tous publics » sont fixées comme suit :

Epreuve 1 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, présente un projet de performance en alpinisme ou en ski de montagne dans un format imposé. La durée maximale de l’entretien est d’une heure.
Le candidat, lors d’une double évaluation, analyse et met en perspective la deuxième partie de son tutorat pédagogique. La durée maximale de l’entretien est d’une heure.
Le candidat exécute une manœuvre spéciale d’alpinisme ou de ski de montagne dont la durée ne peut excéder une heure.

Epreuve 2 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, effectue une manœuvre de secours et d’assistance complexe auprès d’un public bloqué techniquement.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur la prévention et le secourisme en alpinisme.

Epreuve 3 :
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale d’une heure sur l’évaluation et la prise en compte de l’impact d’un projet de performance en alpinisme sur l’environnement montagnard dans le respect du cadre réglementaire.

Epreuve 4 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5, met en œuvre un programme d’écoles et de courses adapté au public dont il a la charge.
Le candidat rédige un écrit d’une durée maximale de deux heures sur la conduite d’une activité liée aux prérogatives d’exercice du guide de haute montagne et aux connaissances générales liées à l’exercice du métier en été.

Epreuve 5 :
Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5 :
– assure la gestion complète du projet d’action, d’entraînement et de performance pour l’ensemble du public sous responsabilité ;
– analyse son action et l’impact de ses interventions lors d’un débriefing quotidien.

Epreuve 6 :
Le candidat s’entretient oralement sur le métier de guide et l’alpinisme pendant 20 minutes au maximum dans l’une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.

Le candidat, lors d’une double évaluation, et pour toutes les activités organisées dans le cadre de l’UF5 :
– dirige un briefing préalable à l’activité, à destination du groupe dont il est responsable ;
– communique sur le programme journalier de performance ;
– respecte et fait respecter l’éthique professionnelle.

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) – phase certificative

Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle se déroulent à l’issue de l’UF1.
Les modalités d’évaluation des exigences préalables à la mise en situation professionnelle se décomposent de la manière suivante :
Le candidat effectue une recherche de balises au cours d’une sortie sur le terrain dans un temps contraint, n’excédant pas une demi-journée, par différents moyens.

Cette phase certificative est mise en oeuvre par l’ENSA et le service national des métiers de l’encadrement du ski et de l’alpinisme (SNMESA).

Après avoir validé les EPMSP, le stagiaire bénéficie de prérogatives d’exercice professionnel lui permettant d’exercer contre rémunération.

Formation générale commune aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne

Cette formation théorique de 5 jours est commune à tous les métiers sportifs de la montagne (moniteurs de ski, de fond, accompagnateurs en montagne, guides de haute montagne).
Dans le cadre du cursus de guide de haute montagne, cette formation doit être réalisée après réussite de l’examen probatoire et avant l’unité de formation n°2 « conduire une course en ski de montagne au maximum d’une journée en sécurité, en milieu montagnard enneigé ».
Pour toutes informations sur cette formation, merci de consulter la page suivante :