Formation DESJEPS Vol libre

Présentation de la formation

Le DES JEPS est le plus haut niveau de diplôme de la filière vol libre. Il atteste la possession de compétences dans les domaines de la coordination de système d’entraînement, la coordination de système de formation ou encore la gestion de programmes de développement de l’activité.

De par leurs compétences, les titulaires du DES ont vocation à pourvoir les postes de cadres techniques, de coordonnateurs de formation professionnelles ou encore d’agent de développement au sein de syndicats professionnels ou de collectivités locales.

Présentation de la formation DESJEPS Vol libre

Ce cursus s’adresse à tous les professionnels possédant une forte expérience de  l’encadrement du vol libre et souhaitant développer leur capacité à mettre en place des projets structurants dans un environnement territorial complexe. Une forte motivation est indispensable afin de profiter au mieux des enseignements et des mises en situation prévues au cours de la formation. Les titulaires du DE JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent accéder directement au test de sélection du DES JEPS ; les titulaires du BEES 1° ou du BP JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent également y accéder s’ils justifient de 100 heures d’expérience de formation de cadres ou d’entraînement au cours des trois dernières années.

La formation s’adresse à tous  les titulaires du BEES 1° ou du BP JEPS Parapente ou Deltaplane peuvent également y accéder s’ils justifient de 100 heures d’expérience de formation de cadres ou d’entraînement au cours des trois dernières années.

La formation est organisée par l’ENSA en collaboration avec le CREPS de Toulouse MidiPyrénées. Les séquences de formation en centre, organisées sur des périodes d’une à deux semaines consécutives, se feront, en fonction des contenus abordés, sur la région Rhône-Alpes ou sur la Région Occitanie.

Le cursus de formation vise à amener les compétences requises pour la validation du diplôme, en distinguant :

– des domaines de compétences « généralistes » (management, marketing,…) qui seront dispensés pendant les temps en centre de formation à l’ensemble des participants ;

– des domaines plus « spécifiques » (relevant notamment de l’entraînement ou de la formation de cadres) qui seront abordés principalement lors du temps d’alternance auprès d’organismes spécialisés ;

En outre, les candidats auront à coordonner la mise en œuvre d’un projet de « performance sportive » (Le projet mis en œuvre peut être orienté soit vers la coordination de système de performance sportive, soit vers la coordination de systèmes de formations soit vers le développement de pratiques au niveau régional ou national.) durant leur période de formation afin de satisfaire aux exigences des deux premières unités capitalisables. Ils seront accompagnés pour cela par un tuteur désigné par le centre de formation.

Les contenus de formation sont organisés à partir des 4 unités capitalisables (=UC) constituant le diplôme :

  • UC 1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur
    – Connaissance des politiques publiques
    – Méthodologie de projet
    – Connaissance des problématiques spécifiques à l’activité vol libre (gestion des espaces de pratique, assurance, accidentologie, ….)
    – Marketing
  • UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
    – Management d’équipe
    – Communication
    – Comptabilité/gestion
  • UC 3 : Diriger un système d’entraînement dans une discipline
    – Ingénierie de formation
    – Outils pédagogiques
    – Ingénierie d’entraînement
    – Conception et évolutions technologiques
  • UC 4 : Encadrer la discipline définie dans la mention en sécurité : pas de contenus spécifiques, les titulaires du DE ou du BEES 1° ayant l’équivalence automatique de l’UC 4.

L’ensemble de ces contenus seront dispensés par des formateurs spécialisés dans leur domaine durant les temps en centre de formation. Ces apports seront prolongés par des temps de formation en alternance ciblés sur des contenus spécifiques choisis par le candidat (entrainement/formation/développement).

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour le cursus 2019-2020, le test de sélection se déroulera les 8 et 9 Novembre 2018 et l’accès sera réservé aux personnes titulaires du BEES 1° parapente ou du DE JEPS « parapente ».
Le test de sélection devrait se dérouler à Chamonix

Le dossier d’inscription est à renvoyer à l’ENSA au département vol libre de l’ENSA – 35 route du Bouchet – BP 24 – 74701 CHAMONIX Cedex avant le vendredi 26 juillet 2019.

Il permet également de mettre en lumière des compétences que vous auriez déjà acquises et qui pourraient vous permettre d’obtenir un allégement de formation. Il est donc à remplir avec le plus grand soin.

Dossier d’inscription aux tests de sélection 2019

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

DESJEPS Vol libre :
Les frais pédagogiques seront de l’ordre de 4000 Euros pour un parcours complet.

Vous souhaitez faire financer votre formation

Vous envisager de suivre une formation dispensée par l’ENSM / ENSA, les recherches de financement sont à effectuer avant votre entrée en formation en fonction de votre statut que vous soyez travailleurs indépendants, salariés, demandeurs d’emploi, particulier… vous pouvez faire financer votre formation professionnelle.

Les professions de montagne sont répertoriées dans le système d’affiliation comme professions libérales relevant du FIF-PL.
S’il est mentionné sur l’attestation de versement URSSAF ou RSI financement d’actions de formation (FAF) : FIF-PL ou agefice vous devez vous rapprocher de l’organisme financeur www.fifpl.fr ou www.agefice.fr.

Attention : les informations fournies dans le tableau sont données à titre indicatif. Consultez l’organisme financeur dont vous dépendez pour connaître vos droits et les conditions de prise en charge en vigueur. Les organismes instructeurs des dispositifs présentés sont les seuls compétents pour décider de l’attribution de l’aide.

Tableau des aides de financement et délais de prise en charge en 2024

Vos contacts à l’ENSA

Veuillez contacter notre service financement de la formation en précisant :
– Nom/Prénom
– Unité de formation
– Dates et lieu du stage

Pour toute demande d’informations concernant le financement de votre stage, merci de nous contacter à : financement@ensm.sports.gouv.fr

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Contact de la formation

Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme
35 route du bouchet
74400 Chamonix-Mont-Blanc
FRANCE

L’accueil de l’ENSA est ouvert et joignable du lundi au vendredi de 7h30 à 19h.

Tel: 04 50 55 30 30

Formation certifiée

Qualiopi | Marque de certification qualité des prestataires de formation

Conformément à ses engagements, l’Ecole Nationale des Sports de Montagne est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité des actions de formation mises en oeuvre.

Obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour accéder à des fonds de financements publics et/ou mutualisés, la certification Qualiopi permet aux stagiaires de la formation professionnelle de solliciter une prise en charge de leur parcours de formation.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action : Actions de formation